Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
to like or not to like
to like or not to like
Publicité
11 janvier 2009

The Undying Blog..!

Eh non ce blog n'est pas mort! Malgré une absence prolongée, me revoilà pour je l'espère de nombreux billets, plus intéressants les uns que les autres (et la marmotte...!) En particulier aujourd'hui, un petit mot sur un bouquin qui me passionne, j'ai nommé la trilogie Fabio Montale de Jean-Claude Izzo: Total Khéops, Chourmo et Solea.

404seleclivres_Jean_Claude_IzzoJe suis pas fan des romans policiers français mais là c'est autre chose. Déjà comme dans "Sex and the City" (oui je sais, les références ici!), la ville est un personnage à elle seule: Marseille, son port, ses ruelles, ses calanques et ses quartiers nord! Ensuite, le personnage de Fabio est parfait, ni blanc, ni noir, juste comme tout le monde mais avec une tendance à mettre son nez là où il faudrait pas! Ancien flic (bah oui quand même, ça reste un roman policier français!), Fabio, il aime le jazz, la bonne bouffe, la littérature, les femmes et surtout sa ville. Fabio, il boit, il fume, il fait des conneries, bref un vrai héros! Il faut aussi que je parle du scénario: les histoires de ces romans sont souvent sordides mais toujours bien écrites, oui parce que pour moi, ce que je préfère dans ces bouquins, ça reste l'écriture de Jean-Claude Izzo (libraire, bibliothèque, journaliste, né et mort à Marseille); des phrases chocs, brèves, pas un mot en trop qui traîne, bref une merveille!

Tout ça pour dire que j'ai fini Total Kheops en 3 jours et là je suis en plein dans Chourmo. Fabio m'attend, vous comprendrez que je vous quitte!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité